Synthèses personnelles




Jean-Baptiste VITRY

Tout d’abord nous avons formé notre groupe de « Travail Personnelle Encadré » avec lesquels nous nous entendions bien et non parce que nous étions attirés par le même sujet de TPE. Ce groupe est composé de Martin, Pierre, Hugo et moi même.

Nous avons donc eu des difficultés à trouver un sujet qui plaise à l’ensemble du groupe. Nous avons longtemps hésité et nous avons changé de sujet en cours de route, mais cela se fit au début, c'est-à-dire deux semaines après.
Par ailleurs étant donné que notre groupe était composé de camarades de longue date et avec une ambiance de classe décontractée, nous n’avons pas toujours eu la motivation nécessaire pour travailler.
Ce qui nous a valu un retard au niveau de l’avancement du TPE.

Pour rattraper ce retard nous avons donc été obligés de nous rencontrer pendant les vacances de noël. Ainsi durant une partie de la journée nous avons fourni un travail efficace, ce qui a permis de bien avancer pour le TPE.
Nous avons divisé le groupe en deux, le groupe composé de Martin et d’Hugo a réalisé la deuxième partie du dossier qui est sur « Les ondes sismiques ».Le groupe de Pierre et moi-même avons effectué la première partie sur « Les séismes et leur origines ». Pour la troisième partie concernant « Les constructions parasismiques » tout le groupe s’est réuni pour la faire.
Cependant après la rentrée des vacances de noël, il y a eu quelques cours de TPE supprimés, et notre retard n’a pas été totalement rattrapé.

Nous nous sommes donc mis efficacement au travail, nous avons fait des expériences, qui était réussies, mais qui ont été filmées avec un appareil de qualité « moyenne ». Heureusement les vidéos ont été travaillées et ainsi les expériences sont plus nettes et bien visibles.
Grâce à tout le groupe nous avons pu finir dans les temps.



Hugo METIVIER

Au début, nous n'avons pas eu de mal à créer notre groupe. En effet, nous nous connaissions déjà plutôt très bien. Le groupe s'est formé ainsi : Pierre Ernault, Jean-Baptiste Vitry, Martin Courbez, et moi. Les premières semaines n'ont pas été faciles. Les projets proposés n'étaient pas choisis à l'unanimité. Un premier sujet a été choisit, un peu a contre-coeur il faut l'avouer. Après quelques temps, nous décidons de changer pour nous intéresser aux séismes/constructions parasismiques.
Le commencement a été long ... En effet, nous avons eu du mal à nous mettre au travail. La fin de semaine est souvent fatigante, et le créneau horaire le vendredi après midi, ajouté au fait que nous avions choisit de faire un groupe de copains, n'ont rien arrangé. Sur ce point là, un groupe d'amis n'est pas une bonne idée, de plus que durant les 2 heures chaque semaine, nous sommes en autonomie. Sur internet, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et nous n'avons pas été assez intelligents pour travailler régulièrement. Nous repoussions le travail à la semaine suivante, et ainsi de suite. Nous voir une journée pendant les vacances était impératif. Suite a cette journée, le projet commençait à prendre forme. Le plan avait déjà été réfléchit, et nous nous étions repartit le travail. Je m'occupais de la partie physique avec Martin, tandis que Pierre et Jean-Baptiste s'occupait de la partie bio. J’ai apprit de nombreuses choses, notamment sur les propagations des ondes. Les deux premières parties se terminaient au bout d'un certain temps, il était temps de réfléchir à une idée assez originale : La création d'un site. Merci a Martin, qui s'y connait en informatique, et qui a pu s'occuper de ceci, en prenant du temps sur son emploi du temps personnel. J'ai beaucoup réfléchit sur la troisième partie avec lui, et nous l'avons rédigé ensemble. Sur cette partie, j’ai appris des choses sur les différentes constructions parasismiques possibles. Nous nous sommes vus en dehors du lycée pour filmer une expérience avec Jean-Baptiste (Pierre ne pouvait pas se déplacer) qui a accompagné cette partie, et les autres expériences, concernant notre partie, ont été faites au lycée, avec Pierre.
Après de nombreuses heures de travail, et avec le stress de voir la date finale approcher, le projet a été terminé. Je suis plutôt satisfait du travail que nous avons fournit. Ca n'a pas toujours été facile, mais je suis content d'avoir travaillé pour mener le projet à bout. Je crois que nous avons tous pris ce projet à coeur, ce qui apportait une ambiance agréable, et ce qui nous a encore plus rapprochés les uns aux autres. Enfin cette expérience nous a apprit à travailler en autonomie, et en groupe. Ce qui sera probablement indispensable, dans la vie qui nous attend dans quelques années. Il est vrai que nous avons le temps de la voir venir, mais en y réfléchissant bien, ce n'est déjà pas si loin.



Pierre ERNAULT

Lors de la création des groupes de TPE, j’ai tout de suite trouvé un groupe qui se compose de moi, Jean-Baptiste, Martin et Hugo. Lors des premières semaines, nous avons changé a plusieurs reprise de sujet de TPE. Nous avons d’abord envisagé l’hydroélectricité mais ce sujet était assez difficile a traité a cause du manque d’information dans ce domaine même si il était intéressant. Après plusieurs idée , nous nous sommes lit d’accord sur un sujet que je trouve pour ma part originale, les séismes et les constructions antisismiques que nous avons trouvés très intéressant. Je suis chargé avec Jean-Baptiste de la partie science et vie de la terre du TPE. Le premier problème que j’ai rencontré est l’acquisition des données, ce qui me prit plusieurs séances. Le deuxième problème que nous avons rencontré est la recherche d’une expérience permettant d’observer les différentes ondes sismique. Après avoir eu plusieurs idées, qui était malheureusement trop dure à réaliser, mais nous avons par la suite trouvé une solution à ce problème. J’ai pour ma part prit plaisir à faire ce TPE avec les personnes de mon groupe. Nous nous sommes même réunit pendant les vacances chez Hugo afin d’avancer plus vite dans la rédaction du TPE. Malgré une ambiance détendue de temps en temps, nous avons réussi à réunir les documents et les images nécessaires afin de terminer notre TPE. Ce TPE sur les séismes m’aura permit d’approfondir mes connaissances sur un sujet auquel je m’interessais.



Martin COURBEZ

Au départ, le choix du groupe ne s’est pas fait par idée de TPE commune, mais par sympathie avec les personnes concernées. Tout comme Rome, le choix du sujet ne s’est pas fait en un jour. Bien sûr, les opinions dans un groupe divergent, les idées et les envies aussi. Chacun pèse le pour et le contre, exprimant ses restrictions, ses arguments, ses conseils ou ses approbations, plus ou moins fondés ou logiques, chacun de nous quatre a trouvé un terrain d’entente. Les débuts ont été assez laborieux, notamment résister à la tentation de surfer sur internet par exemple... .
Personnellement, quand nous nous sommes tous mis à travailler, je me suis beaucoup documenté, sur les séismes, les ondes, les constructions…un peu sur tout, rien de vraiment précis. J’imprimais quelques pages pour les partager.
La suite a été relativement mieux gérée ; deux élèves sur la partie « SVT » (Jean-Baptiste et Pierre), et les deux autres sur la partie « physique » (Hugo et moi). Cette partie portait sur les différents types d’ondes et leur propagation. Je ne m’y suis pas autant investi que Hugo mais je planchais déjà sur le troisième chapitre, concernant les constructions parasismiques, pour lequel il fallait trouver des expériences.
Preuve de cette envie de travailler plus, nous nous sommes même retrouvés pendant les vacances de noël, pour rattraper une partie du retard que nous avions pris.
Par la suite, la partie SVT se terminant, ainsi que la notre, nous avons réalisés en classe les expériences du ressort et de la corde pour la partie physique. Hugo s’est chargé de modifier les vidéos en les ralentissant, et en coupant le son. Du très bon travail, qui montre bien ce que nous voulions démontrer.
Pendant qu’il finissait la partie sur les ondes, j’ai commencé la réalisation d’un site internet, qui, je trouve, est un support de communication et de partage très intéressant, ludique et original.
Pour conclure, j'ai trouvé cette expérience très enrichissante, autant du point de vue autonomie gagnée, que du point de vue travail en groupe (qui n'est pas mon fort en temps normal.. !), j'ai appris de nouvelles choses, réviser certaines, en tout cas j'apprécie d'avoir approfondi mes relations avec les autres personnes du groupe.




Retourner en haut